FAQ

La relecture-correction, dernière étape du processus de rédaction, est souvent négligée, voire oubliée, par manque de temps, d’énergie, de budget, etc. Elle n’en reste pas moins indispensable, afin de s’assurer de fournir un écrit de qualité.

Une relecture-correction professionnelle a un coût, et plusieurs solutions gratuites ou moins onéreuses peuvent sembler attrayantes.

  • Le correcteur de votre logiciel de traitement de texte et les extensions des navigateurs permettent de corriger des erreurs d’accords simples, l’orthographe de mots courants, mais les fautes de syntaxe, d’accords plus complexes, etc. ne seront pas mises en évidence par ces outils.
  • Un logiciel de correction professionnelle peut être très performant. Pour cela, il est cependant nécessaire de bien le prendre en main et de disposer d’une bonne connaissance des règles de grammaire et d’orthographe, afin de pouvoir vérifier si les suggestions faites par l’outil sont pertinentes ou non. Là encore, les phrases simples seront correctement corrigées, alors que les phrases complexes avec de nombreux enchâssements ne seront pas comprises par le logiciel.
  • L’autorelecture est une solution tentante pour les personnes sûres de leur orthographe. Pourtant, lorsque l’on travaille sur un écrit depuis plusieurs heures, mois, semaines, le cerveau, se rappelant ce que l’on a voulu écrire, ne parviendra pas à repérer les erreurs restantes. 
  • Une relecture bénévole par une tierce personne est également possible, mais ne sera pas aussi efficace qu’une relecture professionnelle. La vidéo qui suit, s’appuyant sur l’eyetracking, offre un éclairage intéressant.

Seul un lecteur-correcteur professionnel pourra vous garantir un nettoyage approfondi de votre texte, car il doute de tout, connaît les principaux écueils à éviter et dispose de tous les outils pour trouver les réponses à ses interrogations.

  1. Je réalise une première lecture pour me familiariser avec le style d’écriture de l’auteur. Lors de cette première étape, j’effectue un premier nettoyage du texte pour le débarrasser des erreurs d’orthographe et de grammaire les plus évidentes.
  2. Je relis le texte une seconde fois de façon approfondie afin de corriger l’orthographe, la grammaire, la typographie, la syntaxe, mais aussi de contrôler la cohérence du texte. J’unifie également les choix d’orthographe (orthographe traditionnelle ou réformée par exemple). 
  3. Je me sers ensuite d’Antidote afin de réaliser un dernier contrôle.

Afin que vous puissiez voir les modifications apportées et les valider, j’utilise le mode « suivi des modifications » de Word, lorsque vous m’envoyer un fichier .doc ou .odt.

Les éléments fautifs sont corrigés directement dans le texte, alors que les propositions de reformulation ou d’harmonisation sont faites en commentaires dans la marge. 

Pour être efficace, une relecture-correction doit prendre la forme d’une collaboration entre auteur et correcteur. C’est pour cette raison que tout au long du processus, je pourrai être amenée à vous contacter, afin de vous demander des éclaircissements sur certains points.

Lorsque mon travail de relecture-correction est terminé, vous recevez par mail un lien vers un drive, afin de télécharger deux fichiers : 

  • un premier fichier annoté avec toutes les corrections et tous les commentaires visibles ;
  • un second fichier « prêt à l’emploi » avec les corrections intégrées.

Je reste disponible à l’issue de la correction pour répondre à vos questions.

Chaque demande de prestation fait l’objet d’un devis personnalisé. 

Aucune prestation ne commencera avant que vous n’ayez accepté le devis. 

Le règlement est à effectuer par virement bancaire à réception de la facture.

Pour les prestations longues, un acompte de 30 % pourra être demandé. 

Dans ma boîte à outil de correcteur, je dispose : 

  • de deux dictionnaires de langue française (Larousse et Le Robert) ;
  • du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) ;
  • du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie national ;
  • du précis Accords parfaits de Jean-Pierre Colignon et Jacques Décourt ;
  • du précis Un point c’est tout, la ponctuation efficace de Jean-Pierre Colignon.

J’utilise également régulièrement : 

  • le site la Vitrine linguistique de l’office québécois de la langue française ;
  • le site TERMIUM plus ;
  • le site de l’Académie française.