Qui suis-je ?

Femme travaillant avec un ordinateur et des livres

Entre langues et littérature

Depuis l’enfance, les lettres et les langues occupent une place centrale dans mon quotidien. À la maison, je chantais mes comptines en les traduisant dans des langues étrangères imaginaires et ma bibliothèque s’étoffait chaque semaine de nouveaux livres. À l’école, les autodictées et la réalisation de fiches de lecture faisaient partie de mes exercices préférés. Je rêvais alors de devenir professeur de français.

Après une licence trilingue (italien, anglais, espagnol) et un séjour de deux années en Italie, je me suis tournée vers l’enseignement en réalisant un master de didactique du Français Langue Étrangère (FLE). J’ai alors exercé pendant plusieurs années comme formatrice de FLE auprès de migrants adultes primo-arrivants. Au cours de cette expérience, aussi riche humainement que professionnellement, je me suis découvert une réelle appétence pour la conception pédagogique sous toutes ses formes.

De l'enseignement à l'entrepreneuriat

Désireuse d’une plus grande autonomie professionnelle, j’ai décidé d’unir mes compétences pédagogiques à mon amour de la langue française en m’installant en tant que lectrice-correctrice et conceptrice pédagogique indépendante, près d’Angers (49).

Dans le souci de proposer un service professionnel et de qualité, je me suis formée pendant six mois au métier de lectrice-correctrice au sein de l’École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC). En novembre 2022, j’ai obtenu le niveau expert au Certificat Voltaire (982/1 000 Logo du Certificat Voltaire), niveau recommandé pour exercer en tant que lecteur-correcteur. En décembre 2022, le jury de l’EFLC, composé de correctrices professionnelles, a jugé que je disposais des compétences nécessaires pour intervenir professionnellement en tant que lectrice-correctrice, notamment pour les maisons d’édition et la presse.

Nombreux livres ouverts représentant l'attirance pour la langue française